« Créer avant de consommer »

Voici une phrase que j’ai lue ou entendue récemment et qui a résonné avec mon travail perso sur ma « mauvaise petite habitude », à savoir, trainer sur mon téléphone dès le matin.

Si vous nous suivez, vous savez que ce n’est pas la première fois que j’en parle et que j’y arrive, ma foi, assez bien : éliminer les petites habitudes inutiles telles que regarder Instagram en me levant ou jouer à « pastèque » dès que j’ai cinq minutes.

« Créer avant de consommer » signifie, pour moi, se concentrer d’abord sur sa vie avant de consommer tout ce qui vient de celle des autres : les réseaux sociaux tout d’abord, les innombrables mails inutiles, les applications chronophages. Il s’agit donc de commencer sa journée en créant une connexion avec soi-même, avec ses proches, avec l’extérieur, s’ancrer dans la journée qui commence avant d’être happé par les sollicitations.

A chacun de trouver sa manière de commencer la journée, à bas le « miracle morning » pour tous, chez Bliss, nous partons du principe qu’il n’existe aucune solution miracle valable pour tous. En ce qui me concerne, le weekend, j’adore lire le matin, commencer en douceur. La semaine, j’ai mon petit circuit dans la maison, je suis assez rapide pour me préparer et le timing nous permet de prendre le petit-déjeuner à quatre. C’est ma connexion à ceux que j’aime qui compte le plus avant d’affronter une journée de travail. Mais comme je suis très exigeante, si ce moment ne se passe pas comme dans la représentation idéalisée que j’en ai, je peux être vraiment down pour une partie de la journée (on a les défauts de ses qualités, comme je dis souvent).

Pendant ces congés de carnaval, nous sommes partis dans les Fagnes, quatre jours dans un chalet hyper confortable dans les bois avec comme objectif une déconnexion la plus profonde possible en si peu de temps.

Durant ce séjour, pas de gros enjeux en termes de visites, ce n’est pas loin, on y reviendra, je ne me mets pas la pression comme habituellement en vacances à l’étranger. Au programme, une promenade par jour d’environ 10 kilomètres, de la lecture, des jeux de société, apéros et un film en famille le soir. Et le choix de ne pas utiliser mon téléphone pour d’autres choses que ce qui était nécessaire (téléphoner, répondre à des messages, chercher une info relative au séjour). Pas de réseaux sociaux, surtout Instagram que j’aime beaucoup mais qui prend pas mal de temps et qui m’éloigne de ma propre vie. Je n’ai eu aucun mal à ne pas ouvrir l’app, j’ai réalisé que je ne suis pas accro, juste habituée à saisir mon smartphone à la moindre occasion, sans même y penser. Je me suis juste concentrée sur ce que nous vivions pendant ce séjour et je me suis sentie détendue. Ce n’est pas magique, ça n’a pas réglé tous mes problèmes de boulot, d’anxiété et de sommeil mais m’a offert une parenthèse agréable.

C’est en identifiant ce dont nous avons besoin que nous pouvons nous ressourcer.

N’hésitez pas à partager vos parenthèses agréables, elles nous donnent toujours le sourire.

Blisskiss

Jess